Almost in Petit Bulletin n°769

Pour la première exposition monographique en France de Clôde Coulpier, le centre d’art OUI s’est refait une beauté : des murs blancs sont apparus et donnent l’impression d’avoir un espace grandi. Les différentes pièces accueillent un travail polymorphe : démonstration de l’obsession de l’artiste pour la pâte à fixe – sous forme de grosse boule blanche posée au sol, ou de dessin mural volumineux et trompeur – illustration en photos et vidéos de faux-semblants, avec des logos clignotants et pathétiques, ou des visuels à l’apparente naïveté mais trouvé sur des sites peu recommandables. Et c’est quand il dessine que l’artiste nous semble le plus virtuose : des corps sans la chair, des vêtements aux messages évocateurs, suggérant des positions ne l’étant pas moins. Les résilles sur calque apparaissent comme le paroxysme de sa recherche de sensualité, son coup de crayon n’extrayant que l’élégance de l’objet en évitant soigneusement sa vulgarité potentielle. Une exposition subtile et réussie, à voir jusqu'au 24 octobre - donc vite.

François Cau