Almost in SEARCH TERMS: BASSE DEF. éditions B42. p.23-25
Almost (en français, "presque") est le titre de l'exposition monographique que OUI à consacrée à Clôde Coulpier, en septembre et octobre 2010. Le centre d'art fut pour l'occasion divisé en sept espaces distincts, créant quarante-deux surfaces, sols, comme autant de mailles d'un filet pouvant immobiliser des oeuvres. Le spectateur, entre ces mailles, entre ces oeuvres, circulait comme on navigue et, passant de prise en prise, de pièce en pièce, parcourait l'étendue du travail.
Les deux oeuvres titrées Almost qui donnèrent leur nom à l'exposition étaient sûrement les plus simples de toutes les pièces présentées : les armatures d'une table et d'un siège pliant, "presque" dépliés, simplement posées sur le sol, telles deux formes abstraites inventées par un sculpteur arachnéen. Encore une histoire de mailles, de filet, de prise, avec "presque" une table et "presque" un siège. "Presque" rien donc - et déjà pourtant beaucoup (à voir, à sentir et à penser) parce que c'est précisément là qu'est l'ambition du travail de Clôde Coulpier.
Stéphane Sauzedde
Almost in SEARCH TERMS: BASSE DEF. éditions B42. p.22-24
Almost was the title of Clôde Coulpier's solo show at the OUI art center in September and October 2010. On this occasion, the venue was divided into seven distinct spaces, creating forty surfaces - floors, walls, ceilings - that functioned like the mesh of a net that caught and held the works. Beholders moved within this mesh, these works, navigating their way from catch to catch, from piece to piece, experiencing the extend of work on show.
The two works titled "Almost", wich lent their name to the exhibition, were certainly the simplest of all those on display: the frames of a folding chair and table that were almost unfolded, simply set on the floor like two abstract forms invented by some spidery sculptor - once
again we're dealing with yhe mesh of a "web", with a potential "catch", with an "almost" chair and "almost" table. So "almost nothing" in fact becomes a lot (to be seen, sensed, conceptualized), wich was precisely the point of Coulpier's work.
Stéphane Sauzedde